Solidarité Internationale

Alimentation des migrants : connaître pour mieux intervenir

 

Une table ronde de l'alimentation des migrants avec l'Union des Femmes Africaines se tiendra ce mardi 12 octobre. Bertin Mampaka, Echevin de la Solidarité internationale de la Ville de Bruxelles, vous invite a venir vous informer sur votre alimentation, au nom du Collège des bourgmestre et échevins de la ville Bruxelles. Un cocktail et une séance de dégustation de produits sains est prévue clôturera l’activité.

Pour la 10ème édition du mois de la solidarité, Bertin Mampaka a  choisi comme fil conducteur la famine en Afrique. Ainsi, la conférence d'inauguration et la conférence du 02 octobre sur l'AVC étaient liées à l'AVC, le grand concert de la solidarité au Cirque Royal se fera en soutien à la Corne d'Afrique.

Informations pratiques

 

Date : 12 octobre 2011 à 17h30

Lieu : Hôtel de ville de Bruxelles-ville

Programme

17H30 : Accueil des invités

18H00 : Mot introductif de Madame la Présidente de l’UFA, Chantal EBOKO

18H05 : Allocution de Monsieur l’Echevin de la Solidarité Internationale à la Ville de Bruxelles, Bertin MAMPAKA

18H10: Alimentation équilibrée, coaching nutritionnel et prise en charge communautaire. Pratiques au sein des communautés immigrées africaines. Impact de l’environnement sur la santé et la silhouette.  Dr Lucie Hortense WETCHOKO, médecin, nutrithérapie, Présidente Fondatrice du concept SIX BIEN

18H30: L’alimentation et les risques cardio-vasculaires. Dr Virginie GUIMFACQ, Médecin, cardiologue

18H45 : Intervention de Mr Rob RENAERTS, Spécialiste de l’alimentation durable – Coordinateur RABAD (Réseau des acteurs bruxellois pour l’alimentation durable)

19H00 : Echange avec la salle

Modérateur: Madame Marie Françoise EWOLO, Journaliste

20H00 : Cocktail / Dégustation de produits sains présentés par les connaisseurs.

 

Visite d'une délégation de Kinshasa à Bruxelles

 

 

Dans le cadre du Programme de Coopération Internationale Communale (CIC), financé par la DGCD. La ville de Bruxelles est en partenariat depuis 10 ans avec la province de Kinshasa dans le domaine de l'état civil et la propreté publique.

Cette délégation de 7 fonctionnaires de Kin est composée de :

- 1 préposée de l'état civil de la commune de Kimbanseke (1.000.000 d'hab) et 1 préposée de Gombe (58.000 hb)

- 3 fonctionnaires responsable de la RATPK (Régie d'assainissement et des Travaux Publics de Kinshasa)

- 1 coordinateur des programmes

- 1 chef de division budget

Les fonctionnaires restent une dizaine de jours à Bruxelles et ont l'occasion d'effectuer un stage dans les services appropriés de la ville de Bruxelles

Bertin Mampaka, Echevin de la Solidarité internationale a déclaré être " ravi de voir que les bénéficiaires du programme sont réellement les fonctionnaires qui travaillent dans les services. Lors de la rencontre, j'ai eu l'occasion de discuter en profondeur avec eux ; ils connaissent très bien leur travail et leur service".

 

More Articles...

Facebook Friends