Environnement

Conférence&dégustations des Mardis de l'Environnement: un bilan positif !

 

 

Le troisième mardi de l’environnement consacré aux conférences-dégustations, initiés par l’Echevin de l’Environnement, Bertin Mampaka, a de nouveau fait salle comble.


Organisée dans le cadre des "Mardis de l'environnement", ces activités ont pour objectif de faire apprécier aux participants la biodiversité au travers d’une assiette de saison riche en saveurs oubliées. Claude Pohlig, maître cuisinier et traiteur chargé de l’animation des rencontres, a permis à une moyenne de 25 personnes par séance de découvrir une quantité incroyable de légumes oubliés ou méconnus. Les participants ne se doutaient pas qu’il était possible de cultiver de manière biologique autant de légumes et autant de variétés différentes en Belgique : crosnes, panais, chous rave, bettes, persil tubéreux, tomates evergreen, choux pointus, etc. « De plus en plus de personnes veulent retourner aux saveurs d'autrefois. Par cette activité, nous désirons leur offrir un regard nouveau sur leur assiette tout en les incitant à consommer des aliments de saison» déclare Bertin Mampaka.


Ces conférences –dégustations ont eu lieu en janvier, juin et septembre. « Des rencontres disséminées tout au long de l’année afin de démonter le stéréotype qui fait croire que la diversité des légumes de saison ne se trouve qu’entre juin et août.  Par cette expérience gustative, les participants ont compris qu’il est possible de consommer des légumes de saison toute l’année et en quantité et d’un prix tout à fait raisonnable puisque de saison» déclare l'Echevin de l’Environnemment.


Claude Pohlig a montré aux participants que tous les légumes, même ceux qui ont moins bonne réputation comme les choux, les topinambours ou rutabagas peuvent servir d’ingrédients à d’excellents mets végétariens s’ils sont bien préparés : soupes, entrée, plats et dessert. Comme le rappelle l’Echevin Bertin Mampaka, « chacun peut à son niveau améliorer l’environnement qui l’entoure s’il dispose de la bonne information. Et ce qui est bon pour l’environnement est bon pour le porte-feuilles. »

 

Balade: Sur les traces des abeilles (24/09)

 

Saviez-vous que depuis 2010, le Centre Administratif de la Ville de Bruxelles accueille un rucher de 150.000 abeilles ? Cette année, ces trois ruches ont produit plus de 120 kg de miel !

Afin de vous permettre de mieux connaître leur univers, Bertin Mampaka a le plaisir de vous inviter au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins, à la balade « Sur les traces des abeilles » qui aura lieu le samedi 24 septembre prochain à 14h00 dans les rues du centre de Bruxelles, aux alentours du Centre Administratif.

Rendez-vous devant les portes du bâtiment, boulevard Anspach, 6.

Les abeilles vivent-elles bien en ville ? Mais où trouvent-elles à butiner ? Quelles plantes visitent-elles ? Marc Wollast, l’apiculteur responsable du rucher du Centre administratif, tentera de répondre à ces questions lors de la balade.


Il va de soi que le succès de la balade dépendra des conditions météorologiques du jour.

Le nombre de participants étant limité, il est recommandé de réserver auprès de la cellule Eco-conseil (E-mail : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it / tél. 02 279 33 10).

 

More Articles...

Facebook Friends