Home Mon Actualité Rendons justice aux victimes du Congo

Rendons justice aux victimes du Congo

User Rating: / 2
PoorBest 

Après Ntaganda, c’est aussi Nkunda et les autres chefs du M23 qui doivent être transférés à La Haye par le président Kagame. La Belgique devrait conditionner la reprise de coopération militaire avec le Rwanda à l'arrestation et au transfert à la justice des autres protégés du Rwanda. Cette situation dure depuis près de 20 ans et doit cesser ! La seule façon de mettre fin à l’impunité, c’est de rendre justice aux victimes de cette rébellion à l’Est du Congo, trop longtemps tolérée et qui s’est aujourd’hui métastasé au Mali, Centrafrique, Côte d’Ivoire, etc.

 

Mais attention, ce ne serait qu’un premier pas dans la bonne direction. Il faut arrêter de croire qu'il suffira d’arrêter quelques criminels de guerre pour mettre fin à des conflits dont l'enracinement social est évident. Il est grand temps de mettre un terme à cette capacité des seigneurs de guerre de recruter aisément dans des populations malheureuses et désespérées. La seule et vraie solution pour que les conflits africains cessent est le développement économique et social de ces pays.

 

Afin de garantir ce développement, l’Europe se doit de soutenir la paix et la démocratie dans l’intérêt des populations locales. Ce faisant, elle gardera une place privilégiée en Afrique dans l’intérêt des deux continents. Par contre, tant qu’elle continuera à vouloir tirer les ficelles dans l’intérêt de quelques groupes, elle ne fera qu’envoyer l’Afrique dans les bras de la Chine et autres puissances mondiales. Il est temps de se rendre compte que ce système ne profite pas à l’ensemble des européens qui font fasse à une crise majeure depuis près de 10 ans. Il est temps que l’Europe considère l’Afrique comme un partenaire et non comme une vache à lait.

 

Bertin Mampaka

Sénateur

 

Share this post